presentation_on_doit_savoir_qu__a_cet_age.jpg

...Pour se faire aimer, l’enfant/l’adolescent découvre qu’il doit suivre les règles préétablies par les adultes, bloquant peu à peu son énergie naturelle, c’est-à-dire son besoin d’être lui-même. Suite à cette prise de conscience et à cette décision, l’enfant vit de la révolte intérieure, car il se sent lésé dans son droit d’être. Au fur et à mesure qu’il entre en réaction à ses parents, il développe des MASQUES pour se protéger, pour moins souffrir.

L’enfant passe inconsciemment par cette phase, généralement entre zéro et sept ans. On dit même en psychologie que toutes les croyances qui nous entravent à l’âge adulte sont éveillées et acquises entre zéro et sept ans.

Aussi, la période la plus difficile pour un enfant représente celle où il demeure seul avec sa douleur et son dilemme intérieurs. On doit savoir qu’à cet âge, un jeune enfant vit toutes ses expériences beaucoup plus tragiquement que nous en tant qu’adultes. Pour l’adulte, ce qu’un enfant vit est souvent considéré comme banal alors que pour ce dernier, toute situation qui le contrarie devient dramatique. 

Quand on évite de faire confiance à l’enfant, on l’empêche de découvrir ce dont il a vraiment besoin, au moment où il en a besoin. Voilà pourquoi une fois devenue adulte, une personne a souvent de la difficulté à reconnaître ses vrais besoins.

L’adulte que nous sommes devenus a oublié cette phase de l’enfance. Nous avons de ce fait oublié notre vraie nature, celle d’être naturels, spontanés, d’écouter nos vrais besoins et de vivre notre moment présent.

En observant les jeunes enfants, nous pouvons réapprendre tout cela. Si nous les écoutons véritablement, nous découvrirons leur grande sagesse, même si parfois ils semblent en réaction au comportement des adultes...
Lise Bourbeau

Texte envoyé par Monica Shields de la part de Lise Bourbeau
1102 Boul. La Salette, St-Jérôme, Québec  CANADA  J5L 2J7

Être bien, ça s'apprend

En écoutant les messages que notre corps et notre environnement nous envoient, tels que les problèmes physiques ou relationnels, les peurs, etc., nous sommes ramenés vers l'amour véritable et le respect de nous-même et des autres. Ces messages nous aident à devenir conscients des causes de nos blocages afin de les transformer pour retrouver...

Plus d'infos : www.ecoutetoncorps.com


Crédit Photo : 123rf.com