22 « plafonds » en odontologie pédiatrique des Hospices Civils de Lyon

Le projet concerne le service qui accueille les enfants dans 22 boxes. L’équipe est composée de chirurgiens-dentistes spécialisés au service du traitement de pathologies bucco-dentaires, de réhabilitation orale et de la prise en charge de certaines pathologies de la sphère oro-faciale. Le service est au carrefour de traitements pluridisciplinaires en lien avec les autres spécialités médicales ainsi qu’en relation avec la dentisterie ou la médecine de ville pour des actes spécifiques. Le service accueille des enfants et des adolescents, principalement issus de milieu défavorisé et particulièrement de l’immigration. Les patients reçus ne viennent pas ou peu dans un cadre préventif, mais essentiellement curatif :

En Rhône-Alpes, ces dernières années, environ 4,5% des enfants scolarisés en grande section de maternelle présentaient au moins 2 dents cariées aussi bien dans l’Académie de Lyon que dans l’Académie de Grenoble. Au sein de l’Académie de Lyon, ce pourcentage monte à 11,2% dans les écoles en Éducation Prioritaire (EP).

L’équipe du service met tout en œuvre pour réserver aux patients et à ses parents un accueil :
– Personnalisé
– Rassurant
– Informatif

Ci-dessus exemple de plafond

DESCRIPTION DU PROJET :
Prendre en charge pas à pas le petit patient et ses accompagnants dès leur arrivée et jusqu’à leur départ. Pour que l’expérience des soins dentaires soit mieux vécue par les enfants et les adolescents, et pour que le travail des soignants soit facilité et plus agréable au quotidien, l’équipe du service a imaginé l’aménagement d’un parcours illustré qui s’articule autour de 4 plans :
SPATIAL, en guidant le patient et son parent pas à pas, à chaque étape de sa consultation : accueil, attente, soins, départ.
TEMPOREL, en les faisant patienter dans un environnement distrayant et rassurant afin de préparer au mieux le soin.
ÉMOTIONNEL, en facilitant la séparation parent-enfant par le jeu.
SENSORIEL, en créant des distractions pour limiter les sensations de douleurs ressenties ou imaginées.

Plusieurs supports illustrés seront imaginés pour répondre le plus justement possible aux difficultés rencontrées par les soignants dans la prise en charge. Ces illustrations pourront être placées aux plafonds dans les boxes, sur les murs et parois des couloirs et de la salle d’attente, ainsi que sur la borne d’accueil. Ces supports seront conçus par une entreprise spécialisée dans l’aménagement pédiatrique.

L’équipe impliquée dans le projet :
Pr Jean-Christophe FARGES, PUPH, chef du Pôle d’odontologie
Pr Jean-Jacques MORRIER, PUPH, odontologie pédiatrique
Pr Béatrice THIVICHON-PRINCE, MCUPH, odontologie pédiatrique
Pr Guillemette LIENHART, AHU, odontologie pédiatrique
Cyril BARTHELEMY, cadre de santé
Clémence DENIS, conseillère conditions de travail