En trouvant, il y a une quinzaine d’années, un « petit passage » pour aider les personnes en blocage émotionnel, notamment dans le domaine des apprentissages, et de l’éducation, Luc Nicon, expert en pédagogie, a montré le chemin pour gérer nos désordres émotionnels d’une façon différente et avec une efficacité parfois déconcertante. L’appellation TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), peut prêter à sourire et ne permet pas forcément d’avoir une idée précise de toutes les subtilités de la méthode.
Nous sommes tous confrontés voire habitués à des désordres émotionnels, que nous les identifions ou pas : peurs, angoisses, phobies, dépressions, tristesses inexpliquées, colères irrationnelles…, mais aussi troubles psychosomatiques (souffrances physiques sans maladie sous-jacente) qui constituent plus des 2/3 des consultations en médecine de ville et qui sont très souvent sous-tendues par des émotions inconscientes.
Et ces désordres sont souvent anciens, remontant à l’enfance, inscrits dans notre identité.
Nous avons tous nos méthodes pour gérer ces perturbations, selon nos possibilités et notre culture : déni, refoulement voire répression, rationalisation (essayer de comprendre le pourquoi), techniques pour apaiser : relaxation, respirations, méditation …
Ce qui aboutit à nous apaiser, parfois complètement, mais le plus souvent pas durablement.
Avec TIPI, on va à l’encontre de la majorité de ces méthodes, on ne cherche pas à contrôler, ni à apaiser les émotions désagréables, mais à sentir et observer comment elles se manifestent dans notre corps et à laisser faire celui-ci : on laisse évoluer les sensations sans rien faire.
Et ça marche ! Les désordres émotionnels sont régulés, parfois en une seule séance, le plus souvent définitivement pour les désordres les plus simples et univoques, c’est-à-dire ne comportant qu’une perturbation émotionnelle pour un problème.
On pourrait penser à de la magie ou à un effet placebo ou à une suggestion de type hypnotique, mais les observations et les recherches dans ce domaine laissent penser que cette méthode permet de se reconnecter à des traumatismes anciens, anté-nataux et péri-nataux dont la mémoire est « engrammée » dans notre corps et conditionnent nos réactions émotionnelles délétères jusqu’à ce que la possibilité de les revivre sensoriellement nous en délivrent définitivement.
Des recherches dans ce domaine sont notamment menées en Allemagne depuis plus de 20 ans. Et les observations de plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont bénéficiées de cette méthode vont dans ce sens.
Mon expérience et mes recherches dans le domaine des troubles psychosomatiques depuis plus de 30 ans , mes formations et ma pratique dans le cadre de la psychothérapie , de l’Hypnothérapie et de l’EMDR notamment , m’ont conduit à la découverte et à la pratique de TIPI depuis près de 5 ans , concernant donc plusieurs centaines de personnes et m’ont amené à remplacer mon scepticisme initial par le constat de l’efficacité et des nombreuses perspectives de cette méthode.