Toute l’équipe de l’association Kiwi vous présente ses meilleurs vœux en cette nouvelle année. Si le contexte sanitaire ne permet pas à notre association de mener toutes ses activités habituelles, elle fourmille néanmoins de projets pour soulager le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. A la demande des équipes de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe-Centre Léon Bérard) de Lyon, à préparer les jeunes patients à accepter la sonde naso-gastrique.
Cet équipement est nécessaire pour aider les patients dénutris lors de leur séjour à l’hôpital. Un état pathologique qui touche un enfant hospitalisé sur dix en France, notamment lorsqu’ils sont atteints de cancers. C’est là qu’intervient la fameuse sonde gastrique, sous la forme d’un tuyau inséré à partir de la narine jusque dans l’estomac, pour apporter une solution nutritive au patient. Or, la mise en place de cette sonde est bien souvent redoutée par les plus jeunes, d’autant qu’elle ne nécessite pas d’anesthésie.
Nous avons besoin de financements pour mettre en place une communication auprès des adolescents ou jeunes adultes et de leurs familles, pour les aider à accepter le recours à ce systèmes. On cherche également une personnalité appréciée des ados et jeunes adultes pour pouvoir porter aussi le message et faire mieux passer la pose de la sonde.
En parallèle, l’association travaille également sur un projet à destination des enfants atteints de troubles de l’oralité. « Des enfants pour qui manger n’est plus naturel à cause de différentes pathologies. Nous travaillons sur des outils pédagogiques dont le personnel a besoin pour communiquer auprès des enfants et des familles. L’idée est d’utiliser l’humour pour dédramatiser la situation.