Légumes, gnocchis et tarte bressane …

Mercredi 27 mars, huit enfants de l’hôpital Femme-Mère Enfant de Lyon sont venus suivre un cours de cuisine pas comme les autres. Faiza, Flora, Célia, Ambre, Hanane, Ayoub, Anas et Carla sont venus accompagnés par une équipe médicale pluridisciplinaire du service pneumo-gastro de l’HFME Lyon : Amélie Bourguignon et Stéphanie Odet auxiliaires puéricultrices, Marie Guézenec, infirmière, Manolita Lopez, diététicienne, Fanny Brizard, éducatrice et Océane, stagiaire éducatrice.

Les cuisines du lycée hôtelier se sont ouvertes pour accueillir : Patrick Henriroux, chef deux étoiles de la Pyramide à Vienne et Grégory Cuilleron animateur de TV-cuisinier, vainqueur d’un dîner presque parfait. Ces deux ténors de la cuisine ont pris du temps pour encadrer cet atelier cuisine avec les enfants qui souffrent de maladies chroniques digestives sévères depuis la plus petite enfance. L’objectif de cet atelier était de découvrir le plaisir de manger, de s’ouvrir au monde extérieur.  Un projet novateur en raison des difficultés inhérentes à l’organisation de la sortie d’un groupe de patient. Un projet que nous avons construit en partenariat avec le lycée hôtelier Bellerive du groupe Robin à Vienne.
Les élèves du lycée hôtelier ont épaulé les jeunes, qui ont pris beaucoup de plaisir à faire cet atelier et à réaliser un menu complet qu’ils ont pu déguster ensuite.

L’entreprise ROBUR a offert des beaux tabliers de cuisine orange en souvenir de cette journée !

Un immense merci aux élèves du lycée qui ont réalisé et servi le buffet pour restaurer tout ce petit monde. Merci à Arnaud Lemarchand, directeur du lycée, à Messieurs Michel Benko et Yannick Lesaulnier, deux des professeurs qui ont prêté main forte au niveau de  l’organisation. Nous n’oublions pas les deux chefs et notre chauffeur Hamid. Un petit clin d’oeil quant à la présence de Virginie Martin de La Table des intolérants.

Ce projet s’inscrit dans la poursuite de la course solidaire réalisée pour notre association  par les enfants de l’école primaire en avril 2018. Une course qui avait permis de récolter près de 8700€. Une somme qui a servi à financer la réalisation d’un livret de recettes pour les enfants diabétiques l’an passé.

Une journée partage, loin de l’hôpital, loin de la maladie, loin des tracas du quotidien. Le temps d’un atelier, la cuisine a été un vecteur de lien social fort.

 

MÉDIAS :
Cette semaine “on parle de” sur VIENNE TV
Le Dauphiné-Libéré article du 31 mars 2019