« Murs d’images » en pédiatrie à l’hôpital de Vienne

Initialement prévu au printemps, ce projet démarre à l’automne à cause de la crise sanitaire. La COVID a chamboulé toutes nos activités liées notamment aux ateliers cuisine et aux différentes sorties comme la classe verte. Mais l’association continue ses projets pour les enfants sans les impliquer directement. Nous portons cette année deux projets pour le service de pédiatrie de l’hôpital de Vienne.
L’idée c’est de montrer que la pédiatrie n’est pas seulement un lieu de soin mais aussi un lieu de vie : « Ce projet de « murs d’images » va permettre d’embellir des locaux vieillissant mais dans son rôle premier d’amener l’enfant, la famille et les soignants à s’en servir comme un outil au service de la prise en charge du soin » raconte Sandrine Ventura, cadre de santé. « Ce sera un médiateur qui permet parfois aux familles dans l’attente et qui sont, en général stressées, de dédramatiser grâce à un lieu accueillant, de verbaliser avec l’enfant et d’entrer dans l’imaginaire ».

P A R T E N A I R E S    O P E R A T I O N N E L S

C’est Nicolas ROBIN, photographe qui va réaliser les clichés
L’impression des panneaux est faite par PICTO RHÔNE-ALPES

Il y a deux ans un projet de décoration des services de pédiatrie, d’urgences pédiatriques et de néonatologie a été réalisé. A partir de cette décoration centrée sur deux personnages : Un crocodile et une petite fille, l’enfant peut se raconter les aventures qui lui arrive. Chaque enfant qui passe par les urgences pédiatriques, en premier lieu, peut s’il est hospitalisé poursuivre son voyage imaginaire et retrouver les personnages jusque dans sa chambre.
Ces personnages font partis de cette continuité dans les différents services de pédiatrie, et devient un outil pour entrer en relation avec l’enfant et créer du lien. Cet outil sert tout autant au personnel soignant, qu’à l’enfant et sa famille.
Le projet de décoration à mis en exergue que certains murs des services de pédiatrie restent peu habillés. « Nous avons souhaité les animer afin qu’ils remplissent aussi ce rôle dans l’amélioration de la prise en charge de l’enfant. La vie quotidienne du service  et ses animations illustrer par des photographies nous a séduit » explique Sandrine Ventura. « La vie à l’hôpital, au-delà du soin, c’est aussi divers intervenants qui interviennent tous les mercredis en pédiatrie comme des musiciens, conteurs, clowns, atelier origami … » renchérit Émilie Micoud, éducatrice jeunes enfants.

L E S    P A R T E N A I R E S
qui permettent la réalisation de ces murs d’images.
Nous les remercions pour leur confiance et leur aide précieuse.