Passeport ambulatoire pédiatrique

Le deuxième projet pour le Centre Hospitalier de Vienne est un livret d’accueil propre à la pédiatrie.  Il y a plusieurs années, une étudiante éducatrice de jeunes enfants (EJE) a créé un livret a destination des familles. Ce dernier explique le fonctionnement, le règlement intérieur mais aussi les acteurs du service de pédiatrie que l’enfant est susceptible de rencontrer durant son séjour. Ce document est devenu obsolète, il a cependant montré qu’il était essentiel durant le séjour. C’est un outil qui rassure les familles.« Fort de cette première expérience, nous aimerions le retravailler afin qu’il soit encore plus efficient. Il sera toujours à destination des familles mais nous voulons aussi insister pour qu’il soit à hauteur d’enfant avec une compréhension grâce aux images et illustrations. » explique Emilie Micoud, éducatrice jeunes enfants (EJE) en pédiatrie. « L’idée c’est aussi de faire du lien et d’harmoniser nos documents avec le service. »

En 2017, un grand projet autour de la décoration du service a été mené, il a été réfléchit et travaillé avec la société Dubourdon. L’enfant peut retrouver deux personnages : « Albert et Clémentine » qu’il peut suivre des urgences pédiatriques jusqu’au service d’hospitalisation. Ces personnages font le lien entre les deux services et donnent du sens pour les familles quand l’enfant est installé dans sa chambre. Les professionnels utilisent  ce lien pour développer ou créer une relation avec le jeune patient, ce dernier trouve un repère qui va le rassurer et le mettre en confiance. Afin de continuer dans cette dynamique, il est paru évident à l’équipe de réaliser ce passeport ambulatoire avec la société Dubourdon et les personnages « Albert et Clémentine ». Offrir une continuité dans la prise en charge de l’enfant et de sa famille concourt à la qualité des soins qui sont proposés au sein du service.

P A R T E N A I R E   O P E R A T I O N N E L

Le studio de création DUBOURDON Productions imagine, crée, illustre et conçoit des outils ludiques, informatifs et pédagogiques en milieu hospitalier et plus particulièrement en milieu pédiatrique. Depuis 2009, l’équipe de DUBOURDON & Cie productions agit aux côtés des associations à but non lucratif, reconnues d’intérêt général et des centres de soins et de santé afin d’améliorer le quotidien des professionnels de santé, des enfants et de leur famille.

L E S    P A R T E N A I R E S
qui permettent la réalisation de ce passeport ambulatoire

Nous les remercions pour leur confiance et leur aide précieuse